[Parution] Silvana Silva – Gesto e figura

Gesto & figura. História, teoria linguística e análises (Geste & figure. Histoire, théorie linguistique et analyses), paru au printemps 2022 aux éditions Zouk, est un livre de Silvana Silva, professeur à l’institut des Lettres de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS). Il est le résultat d’un stage postdoctoral, sous la direction du professeur Sémir Badir, réalisé à distance au cours de l’année 2021 au centre de Sémiotique et Rhétorique.

L’ouvrage est animé par la proposition de recherche suivante : élaborer une catégorisation linguistique de la notion de geste en précisant si la théorisation du geste suppose une incorporation dans la linguistique ou une extériorité théorique.

La chercheuse explore l’univers historique et théorique de la notion de geste et conduit les tropes vers une tropologie constitutive du langage. Gesto & figura propose ainsi, par des opérations de déplacement, une reclassification des figures de style en termes de mobilisation subjective, selon leur double dimension d’affectivité et de libération. La relation geste-figures y est définie à partir de la capacité du geste à articuler et catalyser la formation des figures de style dans et par le discours.

Dans Gesto & figura, Silvana Silva cherche ainsi à inaugurer une perspective nouvelle sur l’étude du geste, en établissant une articulation entre l’actionnel et le figuratif (représentationnel) au sein du langage. De Benveniste, en particulier, elle s’attache à lire et commenter l’article « Remarques sur le rôle du langage dans la découverte freudienne », car c’est dans ce rôle qu’elle aperçoit un geste d’inauguration, un appel à l’étude de la dimension tropologique du langage.

Gesto & figura invite le lecteur à entrer dans un « état musical » (selon l’expression heureuse d’Ângela Vorcaro), avec la participation de nombreuses voix – celles de Benveniste, Barthes, Lyotard, Badir – orchestrées par la sensibilité de la chercheuse, promouvant dans un esprit de « contre-hégémonisme » un geste de dialogue entre « savoir scientifique » et « savoir narratif » (d’après une leçon contenue dans Discours, figure de Jean-François Lyotard). Ce geste, avec la compréhension qu’il suppose, pourrait faire toute la différence pour les sciences de langage, dès lors qu’être, c’est plutôt entrer dans un certain état.

Cette publication a été financée par le programme de Pós-Graduação em Letras – UFRGS.

Elle est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

https://www.editorazouk.com.br/pd-91433c-gesto-figura-historia-teoria-linguistica-e-analises.html?ct=308e81&p=1&s=1

Contact de l’auteur : ssilvana2011@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search