Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence “Le Roman délétère” (Université de Liège)

Le 11 mai prochain, nous vous convions à une conférence organisée à l’Université de Liège dans le cadre du cours d’Analyse textuelle par Barnabé Piret. Alexandre Lansmans (Centre de sémiotique et rhétorique) y présentera son essai « Le Roman délétère » (L’Harmattan, 2022). L’événement aura lieu à la Salle Wittert, entre 16 et 17 heures. 

Résumé  

Dans la littérature de la fin du dix-neuvième siècle en France, l’exhibition du corps pourrissant a pu apparaître comme un moyen de faire de la littérature à l’imitation du modèle naturaliste dominant, ou plutôt de sa représentation dégradée par une certaine critique : celle d’une « littérature putride ». À la même époque, l’influence corruptrice exercée par un personnage sur un autre devient un scénario reparaissant chez plusieurs romanciers de premier plan (Zola, Bourget, Wilde, Lorrain et Mirbeau, notamment). En tâchant de retracer la généalogie littéraire du « corrupteur » et à travers un examen des syntagmes « phosphorescence de la pourriture » et « pourriture littéraire », dont on tâchera de retracer l’itinéraire formulaire, nous voudrions montrer que la catégorie de « roman délétère » ou « roman de la pourriture » (cette dernière expression est de Huysmans) peut s’avérer utile pour décrire un moment de transition de l’histoire littéraire où le charnier se fait charnière.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alexandrelansmans (24 avril 2023). Conférence “Le Roman délétère” (Université de Liège). Centre de Sémiotique et Rhétorique. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlf9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.