PARUTION II

L’ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l’image.  
La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle.  
La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium.

Paru le 29/01/2020

228 pages

Prix : 27,00 €

Site web de l’éditeur : https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037002716

Pour plus d’informations: https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4659432/fr/les-langages-de-l-image-de-la-peinture-aux-big-visual-data


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.