Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les savoirs en tant que pratiques discursives

L’apprentissage, la communication d’informations, la méditation, la transmission de valeurs sont, parmi d’autres, des modes à travers lesquels le savoir se manifeste dans l’espace social. L’enseignement scolaire, la recherche scientifique, les arts et les techniques, les sports, les lois et les règles juridiques qui organisent la vie sociale sont autant de domaines, là encore parmi bien d’autres, où les modes de savoir qui viennent d’être mentionnés sont employés.

Mais tous ces modes de savoir, dans les domaines qui les concernent, ont ce point commun de se développer et de se pratiquer comme discours, car c’est seulement dans un discours, qu’il soit fait de mots, d’images, de sons, ou d’un mélange de tout cela, qu’un savoir prend forme.

L’approche privilégiée par les membres du Centre de Sémiotique et Rhétorique repose ainsi sur le parti-pris consistant à élargir très largement le spectre théorique de la connaissance : bien au-delà des sciences institutionnalisées, les discours de savoir font l’objet d’analyses sémiotiques, et leurs usages dans la vie pratique sont décrits avec les outils de la rhétorique.

En plus d’une réflexion générale portant sur les problèmes épistémologiques liés à cette approche du savoir, les thèmes suivants font l’objet de recherches spécifiques :

  • la littérature comme projet de connaissance (notamment à partir de l’œuvre de Ionesco) ;
  • la fonction des images dans les écrits de la recherche scientifique ;
  • imaginaires et idéologies en sciences humaines ;
  • l’expertise ;
  • les gestes techniques décrits dans les manuels sportifs.